Des hôtels comme celui-ci, il n'y en a pas beaucoup dans le monde. Installé dans une enclave serbe proche de Pristina, l'hôtel Gračanica réconcilie les différents communautés du Kosovo et fait la promotion du développement durable. Par l'exemple.
Un Albanais, deux Serbes, des Roms... et un Suisse
C'est en 1999 qu'Andreas Wormser pose ses valises à Pristina, pour travailler pour un programme de coopération suisse. Quelques années plus tard, en 2006, de retour au Kosovo, il se lance avec (…)
C'est à un voyage musical, poétique et enchanteur qu'Enris Qinami nous convie au détour de ses compositions originales et de tradition soufie.
Enris Qinami a le goût et le sens de la transmission.
Dans ce spectacle aux ondes régénératrices, Enris Qinami, nous offre un bain d'alchimie musicale, une pérégrination de cœur à cœur, des sens à l'essence, l'âme.
Musicien, poète, parfumeur et ethnomusicologue, Enris Qinami s'accompagne du luth à cordes pincées (sharki). La musique qu'il (…)
Du 30 octobre au 5 décembre 2025, l'Institut culturel bulgare à Paris a le plaisir d'accueillir l'exposition « Georges Papazoff. Retrouver son chez-soi », dédiée à l'un des grands noms bulgares de l'avant-garde européenne.
L'exposition présente 22 œuvres originales de Georges Papazoff (1894–1972), peintre bulgaro-français, pionnier du modernisme, toutes issues de la collection privée de Gueorgui Vassilev, collectionneur et mécène engagé dans la redécouverte de l'artiste. Aux côtés de (…)
Liliana Butter Not, mis en scène par Margo Chou, le jeudi 4 décembre à 20h au
- Agenda / France - RégionsMardi 2 décembre 2025 à 18 heures 30 à la bibliothèque Centre-ville (10, rue de la République 38000 Grenoble)
Conférence animée par Philippe Descamps, journaliste au Monde diplomatique
"Les Balkans font rarement l'actualité des médias de masse, mais presque trente ans après la fin de la guerre, à la suite de la dislocation de l'ex-Yougoslavie, cette région est toujours en prise avec des nationalismes et la convoitise des États occidentaux et de la Chine. Quelles sont les perspectives (…)
Pour la première fois en France, un concert exceptionnel du groupe phare de Roumanie : Subcarpați.
Formation musicale de Bucarest, le groupe fusionne avec audace les beats du hip-hop, les mélodies traditionnelles roumaines et l'énergie brute du folklore underground. Fondé en 2010 par le producteur et artiste Marius Alexe, alias MC Bean, le groupe est devenu le noyau d'une véritable communauté artistique. Ensemble, des artistes de différentes régions du pays et de tous horizons – musiciens, (…)
Le Nedyalko Nedyalkov Quartet fait vibrer l'âme des Balkans. Porté par la flûte kaval de Nedyalkov et la voix bouleversante de Stoimenka Nedyalkova, le groupe explore les musiques de tradition bulgare avec finesse, entre héritage et modernité. Formés par les plus grands, ses membres ont collaboré avec de prestigieux artistes tels que Jordi Savall, Bobby McFerrin ou Jan Garbarek.
« Ce quartet de solistes bulgares porte le nom de son flûtiste, joueur de kaval capable de galoper à travers le (…)
L'écrivaine roumaine Ioana Pârvulescu est l'invitée du club de lecture Cosmose pour évoquer son oeuvre dont le roman La vie commence vendredi (Seuil, 2016), paru en français.
Samedi 29 novembre 2025 à 16 heures à la Maison de la vie associative (93, rue Saint-Dominique 75007 Paris)
Présentation du roman Le Garçon de l'avenue des Martyrs (Ginkgo, 2025),
en présence de l'auteur.
Samedi 29 novembre à 19 heures
à la librairie Volontaires (3, rue des Volontaires 75015 Paris)
Du 30 octobre au 28 novembre 2025, l'Institut culturel bulgare à Paris accueille l'exposition Georges Papazoff "Retrouver son chez-soi" dédiée à l'un des grands noms bulgares de l'avant-garde européenne.
L'exposition présente 22 œuvres originales de Georges Papazoff (1894–1972), peintre bulgaro-français, pionnier du modernisme, toutes issues de la collection privée de Georgi Vassilev, collectionneur et mécène engagé dans la redécouverte de l'artiste. Aux côtés de Papazoff, l'exposition (…)